SAMSAH
Le SAMSAH a pour vocation « un accompagnement médico-social adapté, comportant des prestations de soins.
La mission du SAMSAH est de contribuer à la réalisation du projet de vie de personnes adultes handicapées par un accompagnement adapté favorisant le maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels et facilitant leur accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité. » (Définition du Code de l’Action Sociale et des Familles).
Le service, agréé par l’Agence Régionale de Santé et le Conseil Départemental, s’adresse aux personnes de plus de 20 ans, en situation de handicap.
L’équipe pluridisciplinaire va aider la personne à élaborer son projet personnalisé (évaluation des besoins et des capacités d’autonomie, identification des aides à mettre en place au quotidien, délivrance d’informations, conseils personnalisés, cohérence des interventions sanitaires et sociales, amélioration du cadre de vie et du bien-être).
Le SAMSAH propose :
– Un accompagnement adapté aux besoins
– La possibilité de rencontrer différents professionnels
– La mise en place d’un Projet Personnalisé.
Le SAMSAH dispose d’une équipe pluriprofessionnelle :
– La direction
– La cadre de santé
– L’infirmier(e) coordonnateur(trice)
– L’éducateur(trice)
– L’accompagnant éducatif et social
– Le(la) psychologue
– Le médecin coordonnateur
– Les intervenants extérieurs.
Le milieu ordinaire est la règle, l’accompagnement par le service est une possibilité et la vie en établissement une exception.
L’autonomie de chaque personne accompagnée est recherchée dans l’accompagnement. La personne doit être appréhendée dans son environnement, afin de l’aider à surmonter ses difficultés propres.
La création de conditions d’écoute et de considération de la personne est essentielle.
Le SAMSAH de la Vallée de la Roya/Bévéra couvre le secteur comprenant La Brigue, Tende, Fontan, Saorge, Breil-sur-Roya, Sospel et Moulinet.
La personne doit bénéficier d’une orientation SAMSAH par la Maison Départementale des Personnes Handicapées des Alpes Maritimes. La demande peut provenir de la personne, de son entourage ou d’une orientation de la MDPH.
L’admission
- Rencontre de la personne à plusieurs reprises afin d’évaluer si le service peut répondre à ses besoins.
- Commission d’admission pluridisciplinaire définitive afin de valider l’entrée
- Remise du livret d’accueil, du règlement de fonctionnement et de la Charte des droits et libertés des personnes accueillies.
L’accueil et le projet
Le Document Individuel de Prise en Charge (DIPC) est un document obligatoire qui garantit le respect des droits de la personne. Il s’agit d’un contrat qui formalise l’accompagnement ou la prestation mise en place. La participation de la personne et, si nécessaire, celle de la famille et ou du représentant légal est obligatoirement requise pour la signature de ce document.
Le DIPC contient :
- Les objectifs généraux de l’accompagnement ou des services mis en place.
- Les explicitations des prestations d’action sociale ou médico-sociale.
- Les conditions et modalités de renouvellement, de résiliation ou de révision du DIPC ou de la cessation des mesures qu’il contient.
Un projet personnalisé sera réalisé dans lequel seront énoncés les objectifs et les moyens mis en place pour répondre au projet de vie de la personne.
Le cœur de la prise en charge
Une fois le projet défini, le « Projet personnalisé » sera établi. Il peut prévoir :
- Des entretiens individuels dans les locaux du SAMSAH
- Des visites à domicile et des accompagnements dans les démarches à l’extérieur
- Des temps d’accueil collectif (ateliers thématiques)
- Des sorties.
Il précise :
- Les professionnels intervenant dans l’accompagnement.
- La fréquence des interventions et les objectifs fixés.
- Les dates de démarrage et de fin de l’accompagnement.
L’accompagnement est prévu pour la durée notifiée par la CDAPH. Cette durée peut être réduite en fonction de l’évolution de la situation ou prolongée suivant validation par la MDPH de la demande de renouvellement d’orientation SAMSAH.
Des bilans d’étapes seront établis tous les six mois, ils permettent le réajustement du projet personnalisé.
Les Prestations complémentaires proposées
Le SAMSAH étant rattaché à un foyer d’accueil médicalisé, les usagers pourront profiter des activités du FAM en fonction du projet de vie et des souhaits et envies.
Exemples d’activités proposées : cuisine thérapeutique, esthétique, sport adapté….
La fin de l’accompagnement
A l’aboutissement du projet d’accompagnement, une synthèse du parcours sera réalisée et transmise à la CDAPH.
L’accompagnement repose sur la libre adhésion de la personne qui peut, à tout moment, l’interrompre. Le service peut également proposer un arrêt ou une suspension du suivi si la situation le justifie.
L’information de l’arrêt de l’accompagnement sera communiquée à la CDAPH, accompagnée d’un document de synthèse du parcours répertoriant le projet, les actions entreprises au cours de l’accompagnement, les évolutions et l’issue de l’accompagnement.
La participation de l’usager à l’organisation du service
Chaque année, l’avis de la personne sera recueilli sur le fonctionnement du service à travers une enquête de satisfaction.
Instituée par la loi du 2 janvier 2002 et concrétisée par l’Article D311-21 du Code de l’Action sociale et médico-sociale, l’enquête de satisfaction est un outil destiné à garantir l’expression et la participation des usagers au fonctionnement du service.
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter directement le SAMSAH par téléphone au 07 77 90 91 00 ou par mail : samsah.roya@hopital-breil-roya.com