PASA : Pôle d'Activités et de Soins Adaptés
Le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) adossé à l’EHPAD de l’hôpital de Breil-sur-Roya, est un ensemble de deux PASA, d’une capacité d’accueil globale de 12 personnes chacun. Ces 24 places sont partagées avec les EHPADs de Saorge et de La Brigue.
Les personnes qui y sont accueillies, du lundi au vendredi de 9h à 16h30, sont atteintes d’une maladie neurodégénérative, avec des troubles du comportement modérés et une perte progressive des capacités cognitives, fonctionnelles et/ou sensorielles, altérant la qualité de leurs vies et celles de leur entourage (familles, proches, professionnels, …).
Avant son admission au PASA, le consentement et l’adhésion du résident, de sa famille et/ou de son représentant légal sont recherchés et formalisés dans un dossier d’admission.
Les objectifs de l’admission sont identifiés dans le cadre de l’élaboration du Projet d’Accompagnement Personnalisé du résident. Cette admission n’engendre aucun coût supplémentaire pour le résident et sa famille.
Le PASA est un espace de vie et de soins, au sein duquel sont organisées et proposées des activités psychosociales à visée thérapeutique, qui s’inscrivent dans une approche positive et non déficitaire de la maladie. Aussi, toutes les actions proposées exigent un effort permanent d’adaptation des moyens (y compris humains) à l’état de santé de chaque personne accueillie.
Dans une logique de parcours de vie, et en cohérence avec un projet d’établissement médico-social favorable à des actions transversales et préventives, les critères d’admission ont été assouplis et élargis.
En plus des professionnels garants de l’accueil et de la prise en soins, au quotidien (1 psychologue, 1 psychomotricienne, 2 assistants de soins en gérontologie et 1 agent hôtelier), d’autres intervenants, salariés vacataires ou bénévoles, viennent étoffer l’animation des activités et des soins proposés, en cohérence avec les besoins et les attentes des personnes accueillies : éveil corporel, atelier mémoire, atelier culinaire, arts plastiques, massages, relaxation, yoga, salle Snoezelen…
Tous les intervenants au PASA sont formés ou sensibilisés à la prise en charge des maladies neurodégénératives. Une attention particulière est portée aux familles des personnes accueillies et à leurs proches. Un temps d’accueil leur est dédié, en dehors des temps d’activités.