Halte Répit - Bavard’âge
Depuis décembre 2010, une Halte Répit de 5 places est installée dans les locaux de l’hôpital de proximité de Breil-sur-Roya.
Celle-ci est pilotée par l’association France Alzheimer Côte d’Azur et fonctionne avec des professionnels de l’EHPAD « Les Jardins d’Azur », du PASA, et des professionnels d’autres établissements des vallées Roya-Bévéra, tous qualifiés et sensibilisés à ce type de prise en soins.
La Halte-Répit est un lieu d’accueil dédié à des habitants de La Roya, dont les parents ne sont plus en capacité de gérer, seuls, leur quotidien, à cause d’une maladie neurodégénérative.
Ce travail est médiatisé par des activités psychosociales, sollicitant particulièrement la mémoire, le langage, l’attention et les praxies : bavardages, chant, danse, jardinage, cuisine, théâtre, yoga et autres activités de bien-être, dont des massages et des promenades à l’extérieur de l’établissement.
Favoriser l’expression de soi, diminuer l’anxiété et le sentiment d’isolement, soulager les familles et les proches, font partie des objectifs opérationnels de chaque séance, avec, dans le temps et en filigrane, des objectifs à visée thérapeutique : répit et soutien des familles, aider l’aidant à mieux comprendre la maladie et son évolution, prévention de l’isolement social de personnes fragilisées par la maladie, aide à l’entretien de leurs capacités fonctionnelles et cognitives encore préservées…
La Halte-Répit, mesure du plan national Alzheimer 2008/2012, est un dispositif de prise en soins financé à 100% par le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, avec, au 01/01/2024, un reste à charge de 15 € mensuels, pour les repas et les activités, et 15€ mensuels, pour le transport (facultatif).
Pour bénéficier de ces prestations, l’orientation par le médecin traitant, un médecin gériatre ou un neurologue, est nécessaire.
Enfin, l’adhésion annuelle à l’association France Alzheimer des Alpes-Maritimes est vivement recommandée.