Souvenez-vous...
Après les conséquences de la tempête Alex en octobre 2020 et à cause d’un manque de personnel qualifié sur place, le plateau technique de radiologie de la MSP de Breil-sur-Roya ne pouvait plus être utilisé. Suite à ces problématiques, des réflexions sur “Comment relancer l’activité ?” étaient en pourparlers entre le Dr Jean-Louis GERSCHTEIN, Mme Mylène EZAVIN, Directeur du GHRF et l’ensemble de l’équipe de Direction.
Répondre aux besoins de la population en favorisant les soins de proximité, tel est l’enjeu !
Aujourd’hui, nous pouvons dire avec fierté que le plateau technique de radiologie standard à Breil-sur-Roya est de nouveau ouvert aux usagers ! Les rendez-vous sont possibles en appelant directement le secrétariat de la MSP au 04 93 04 44 88.
Comment ?
La MSP Roya et l’hôpital La Palmosa de Menton se sont tournés vers une manipulatrice radio en poste à temps partiel à Sospel. Elle s’occupe désormais à plein temps des deux services de radiologie : trois jours dans une commune, deux jours dans l’autre. L’activité reprend alors son cours dans la vallée, permettant ainsi de proposer aux habitants de Breil-sur-Roya et des villages voisins (Saorge, La Brigue, Tende…) une offre de soins plus élargie et à proximité de leur lieu de vie.
Solution 2.0
Les capacités d’interprétation des clichés à distance sont renforcées grâce aux radiologues du CH La Palmosa. Un appui technique et administratif est également en place afin de garantir un service de qualité.
“La mise en place de la Direction Commune du GHRF est un levier puissant pour l’articulation des soins, notamment avec les consultations avancées dans les vallées. La reprise de l’activité en radiologie était quelque chose de très attendue par les usagers. Une nécessité pour répondre aux besoins de la population, qui aujourd’hui voit le jour grâce à un travail d’équipe.” Dr Jean-Louis GERSCHTEIN, Président de la maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) de la Roya.
“Tout le sens de notre projet territorial, c’est d’éviter les déplacements aux patients et de leur proposer des soins à proximité. Dans les vallées de la Roya et de la Bevera, tout le monde a un médecin traitant. Depuis 2021, nous avons pour ambition de mettre à la disposition de la population toutes les spécialités possibles. La radiologie vient donc compléter ce dispositif.” Mme Mylène EZAVIN, Directeur du GHRF.